Comprendre le prélèvement à la source de l’impôt

Bientôt, l’impôt sur le revenu sera directement déduit de votre salaire ou de votre pension. Mais la réforme a des conséquences dès aujourd’hui. Suppression de la taxe d’habitation et de l’ISF, instauration d’une taxe forfaitaire pour les valeurs mobilières telles que les actions… la révolution Macron a focalisé toutes les attentions sur la fiscalité patrimoniale.

Pourtant, les Français vivent une situation fiscale inédite depuis le 1er janvier dernier : le pays est entré dans une année « blanche ». Une grande partie des revenus de 2018 des contribuables ne sera pas imposée, au titre de la transition vers l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (initié par le précédent gouvernement et repoussé d’un an par Emmanuel Macron).

Dans moins d’un an, vous percevrez un salaire net d’impôt sur le revenu (IR). C’est la fameuse contemporanéité de l’impôt, « c’est-à-dire la possibilité de payer ses impôts au moment où l’on perçoit ses revenus et non un an plus tard », a expliqué le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Cette réforme de l’IR concerne la quasi-totalité des contribuables (salariés, retraités, chômeurs, personnes en arrêt maladie, bailleurs, indépendants, etc.). Elle s’inscrit dans une volonté de modernisation de la perception de l’IR et, surtout, dans celle de s’aligner sur plusieurs de nos voisins européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni…). Ce dernier argument est contestable.

La comparaison entre les pays est difficilement faisable. « En Belgique, par exemple, ce n’est pas l’employeur qui prélève l’impôt, mais des sociétés externes, explique Thaline Mel­konian, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Degroof Petercam. De plus, leur système fiscal est bien plus simple que le nôtre. Il n’y a pas, par exemple, de réductions de part par membre du foyer, ni autant de niches fiscales. »

Frédéric Thienpont, fiscaliste et directeur associé du cabinet GMBA Baker Tilly, fait remarquer : « 2018 est vraiment une année particulière, beaucoup de nouveautés fiscales se mettent en place : le prélèvement forfaitaire unique (PFU), l’impôt de solidarité sur la fortune immobilière et l’année blanche au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ! »

Si on ajoute ce nouveau mode de prélèvement de l’IR au choix que devront faire les contribuables entre le PFU et le barème progressif, nous sommes donc loin de la simplification fiscale promise. (lesechos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *