Bourse de Paris

La Bourse de Paris

La Bourse de Paris, renommée « Euronext Paris » filiale d’Euronext depuis 2000, est le marché officiel des actions en France. Le lieu historique qu’elle a longtemps occupé à Paris est le Palais Brongniart, où la négociation se réalisait traditionnellement à la criée.

Depuis la fin des années 1980, la Bourse de Paris est désormais un marché entièrement électronique, grâce à la mise en place du système CAC (Cotation Assistée en Continu), remplacé dans les années 1990 par la technologie NSC (Nouveau Système de Cotation).

En 2007, le groupe Euronext a fusionné avec le NYSE pour donner naissance à la société holding NYSE Euronext. Le siège de la nouvelle entité est situé désormais à New York. Paris préserve un statut de siège international

L’organisation et fonctionnement de la Bourse de Paris

Organisation de la bourse

De manière générale, la Bourse de Paris est considérée comme un marché dirigé par les ordres ou marché d’agence.
Les prix des actions cotées sont déterminés par la confrontation directe des ordres d’achat et de vente au sein d’un carnet d’ordres centralisé.

Dans certains cas, des intermédiaires spécifiques appelés « teneurs de marché » peuvent intervenir dans l’animation de la cotation de certaines valeurs : ceci donne lieu à la création de contrats d’apporteurs de liquidité.
Leur travail consiste à placer des ordres en attente de manière à garantir l’existence d’une contrepartie.

La négociation des actions diffère selon leur liquidité. Les actions liquides sont cotées en continu de 09h00 à 17h40 tandis que les valeurs dont la liquidité est de moindre importance sont cotées par fixing à des horaires prédéterminés.
Les titres considérés comme suffisamment liquides sont des titres qui font l’objet d’au moins 2 500 transactions par an.

Les différents compartiments

Sur Euronext Paris, il est possible de négocier les instruments financiers suivants :
* Actions (Eurolist, Alternext, Marché libre)
* Obligations (Compartiment obligations : différents groupes de cotation suivant les caractéristiques des obligations)
* Warrants et Certificats (Compartiment NextWarrants)
* Trackers (Compartiment NextTracks)

La chaîne de traitement des titres

La chaîne de traitement des titres recouvre l’ensemble des opérations qui garantissent la bonne fin des transactions menées par les différents intervenants sur un marché financier.
Règlement-livraison, Sicovam, Clearnet, Euroclear, etc.

Les indices boursiers à la Bourse de Paris

Euronext Paris diffuse différents indices de marché ainsi que des indices sectoriels.
À l’occasion de la fusion des différents compartiments actions (Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché) qui ont donné naissance à Eurolist, de nouveaux indices ont vu le jour afin de rendre mieux compte de l’évolution des marchés.

CAC 40 : 40 plus fortes capitalisations de NYSE Euronext Paris
SBF F80 : 80 valeurs après le CAC40
SBF 120 : 120 valeurs (CAC40 + SBF 80)
CAC All-Tradable : 250 valeurs, (CAC40 + SBF 80 + 130 valeurs suivantes)
CAC Next 20 : 20 premières capitalisations flottantes après le CAC40
CAC Mid 100 : 100 premières capitalisations après le CAC40 et CAC Next 20
CAC Small 90 : 90 capitalisations les plus faibles de CAC All-Tradable
CAC Mid&Small 190 : CAC Mid 100 + CAC Small 90
CAC IT 20 : 20 premières valeurs en taille et volume de CAC IT
CAC IT : Indice large regroupant les sociétés technologiques
CAC all Shares : Indice regroupant toutes les valeurs cotées sur NYSE Euronext Paris dont le taux de rotation annuelle est supérieur à 5%

Guide complet du tradingGuide complet du trading
L’ouvrage a pour ambition de transmettre un socle de connaissances aux particuliers souhaitant intervenir de manière active sur les marchés financiers.

Pour cela, il couvre un ensemble de notions de différents domaines.
Des principes d’économie fondamentale : afin de comprendre les mouvements de marché et les commentaires de professionnels diffusés par les médias spécialisés.

Les techniques de l’analyse technique : comment interpréter les variations de prix de façon exclusivement technique, à l’aide de figures chartistes traduisant une certaine psychologie des intervenants ainsi que d’indicateurs et d’oscillateurs techniques pouvant être utilisés de manière exclusive ou conjointe à l’économie fondamentale.

Les différents modes de trading selon le temps dont dispose l’investisseur : après une présentation des règles de base du swing trading, du day trading et du scalping, le livre proposent des méthodes d’entrée et de sortie de position…

COMMANDER : Le Guide complet du Trading

Livres qui peuvent vous intéresser :


Stratégies de marchés: Futures, CFD, Actions : Ce guide donne les clés pour aborder les marchés financiers avec rigueur, à partir de stratégies efficaces et éprouvées…
Savoir Plus


Investir en Bourse : Guide complet pour réussir en Bourse et gagner de l’argent
Le placement préféré des Français est le livret A, mais….
Savoir Plus


Stratégies de marchés: Futures, CFD, Actions : Ce guide donne les clés pour aborder les marchés financiers avec rigueur, à partir de stratégies efficaces et éprouvées…
Savoir Plus


L’art du trading : Plus qu’un métier, le trading est un art. S’il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d’autres paramètres… Savoir Plus