Trading

Le Trading

Définitions du Trader
Un trader, est une personne qui passe couramment des ordres d’achat et de vente d’actifs et contrats financiers sur un marché organisé ou de gré à gré.
L’activité du trader consiste, en jouant sur des écarts de cours, à gérer du risque financier, quel que soit l’actif sous-jacent : il doit maximiser son profit en minimisant son risque.

Le trader se distingue de l’investisseur, dans ce sens qu’il centre son action sur des écarts de cours plus que sur des perspectives de rentabilité économique, et cela le plus souvent à court terme.
Ce type d’opération est parfois appelé spéculation financière, une fonction utile pour assurer la fluidité du marché, même si parfois le terme est utilisé avec une connotation péjorative.

Fonctionnement et Environnement du Trading

Les divers types de traders
On distingue les opérateurs travaillant pour une institution financière, ou pour une clientèle, et les individuels agissant pour leur propre compte.

On pourra les distinguer en fonction de leur horizon d’investissement et de leur mode opératoire. Sur la base de ce critère, on trouve trois grand types de traders : Les scalpers, les day-traders, les day-to-day-traders ou swing traders.

Fonctions et environnement des Traders
Le trader prend des positions sur les marchés :
* Soit pour lui-même (opérateur indépendant faisant de la spéculation pour son propre compte)
* Soit pour l’institution qui est son employeur (banque, société d’assurance, agent de change, fonds d’investissement…), en opérant par voie électronique depuis sa salle de marché, ou physiquement sur une bourse
* Soit pour les clients de son institution, qu’il s’agisse des day-traders mentionnés plus haut ou de simples épargnants gérant leur portefeuille par des opérations occasionnelles.

La rémunération d’un trader est largement fonction de ses résultats, donc des risques pris, et peut atteindre des sommes très importantes.
En interne, l’opérateur travaille avec les commerciaux ou sales, qui apportent des intérêts des clients de l’entreprise, le secrétariat, plus souvent appelé middle office qui s’assure du respect des procédures et la salle de règlement plus souvent appelé le back office qui gère les transactions en aval (envoi de confirmations sur support papier, ordonnancement des règlements..).
Son poste de travail est souvent situé dans une salle de marchés ou front office de l’institution qui l’emploie.

En salle des marchés, on trouve:

* Des commerciaux (sales) qui servent d’interlocuteurs aux clients dans la réalisation de leurs transactions
* Des opérateurs (traders) dont le but est proposer le meilleur prix techniquement possible aux commerciaux, notamment en anticipant sur les évolutions de marché (spéculation). Devant la complexité de certains produits (exotiques), l’opérateur doit pouvoir rapidement estimer dans quelles mesures l’évolution des paramètres fait évoluer les prix, souvent en s’aidant de modèles mathématiques et informatiques

* Des ingénieurs financiers qui se situent entre les traders et les commerciaux dans le cas de demande ou de problématique formulée par un client, si cela dépasse la simple opération de swap. Ils discutent avec le client pour déterminer la réponse à sa problématique, pour lui proposer des solutions de couverture en fonction de ses attentes..
* Des analystes financiers qui établissent des scénarios sur l’évolution des cours en fonction de l’environnement, apportant ainsi un support aux commerciaux et aux traders
* Des informaticiens, dont le rôle est de s’assurer que les communications sont fiables.

Le mode de réalisation des opérations de Trading

Le passage d’ordres sur le marché peut s’effectuer de différentes manières : par système électronique, par téléphone, ou directement sur un parquet. Le plus souvent, l’ordre passe par un courtier ou broker en ligne.

Vous pouvez ouvrir un compte titres dans une société de bourse en ligne agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et régie par les lois et règlements en vigueur, notamment le Code Monétaire et Financier et les règlements (AMF), téléchargez notre eBook gratuit et vous aurez des adresses utiles pour l’ouverture d’un compte et ainsi passer des ordres d’achat et de ventes d’actions… en temps réel.

Si aux États-Unis d’Amérique les bourses à la criée restent relativement nombreuses (NYSE, NYMEX, CBOT…), ce n’est plus le cas en Europe où les places de marché se dématérialisent et deviennent exclusivement électroniques (Euronext, Bourse de Paris, ICE, anciennement IPE).

Les ordres, qu’ils soient électroniques ou vocaux, ont force de contrat au moment où ils sont donnés : un trader qui achète ou vend ne peut plus, sauf cas très exceptionnel, se dédire de la quelque façon que ce soit.
C’est pour cette raison que les moyens de communication sont sécurisés : lignes téléphoniques enregistrées, identification des intervenants, etc.

L'art du tradingL’art du trading
Plus qu’un métier, le trading est un art. S’il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d’autres paramètres.

Tout l’objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.

Rigoureusement documenté et faisant appel aux dernières théories en la matière ainsi qu’à de nombreux cas réels, ce livre propose une réflexion profonde sur le trading, enrichie dans cette troisième édition par les enseignements tirés des retournements de marchés de ces dernières années.

Il permet à toute personne désirant appréhender sérieusement les marchés de:
Acquérir les méthodes de prévision les plus efficaces
Anticiper les mouvements majeurs
Gérer au mieux ses positions
Développer des stratégies, Prendre des décisions et Gérer son risque…

COMMANDER : L’art du Trading

Livres qui peuvent vous intéresser :


BOURSE TRADER le Guide de la bourse, peu importe si elle monte ou descend grâce à ces méthodes vous serez capable de faire des affaires. Le guide Bourse Trader Vous Dévoile: Comment Gagner Jusqu’à plus de 60% en 1 Jour…
Savoir Plus


Investir en Bourse : Guide complet pour réussir en Bourse et gagner de l’argent. Le placement préféré des Français est le livret A, mais vous ne gagnez pas d’argent, Vous pouvez faire beaucoup mieux!
Savoir Plus


Débuter en Bourse, La bourse est le placement le plus rémunérateur, des 30 dernières années … pourvu que l’on sache comment s’y prendre. La bourse vous intéresse, mais vous n’avez pas assez de connaissances, Ce guide est la solution….
Savoir Plus